Types d'étirements:
Statique : Ils consistent à s'étirer au repos ; le muscle s'étire jusqu'à une position déterminée et s'y maintient pendant 10 ou 30 secondes. Ceci implique un étirement jusqu'à la limite du confortable. Pour nous, c'est la technique à utiliser.
Dynamique : Ils consistent à s'étirer en donnant des impulsions mais sans dépasser les limites des étirements statiques.
Actif : C'est un type d'étirement statique ; il consiste à s'étirer en utilisant le muscle antagoniste sans assistance externe.
Passif : C'est un type d'étirement statique pendant lequel intervient une force externe (camarade, physiotérapeuthe,...) sur le membre à étirer.
Balistique : C'est comme l'étirement dynamique mais en forçant les limites musculaires. Se fait de façon rapide et avec des rebonds.
Isométrique : C'est un type d'étirement statique où les muscles impliqués forcent contre l'étirement ; les muscles impliqués se tendent pour réduire la tension.
PNF (Facilitation neuromusculaire proprioceptive ou FNP) : C'est une technique de combinaison de l'étirement statique et isométrique ; elle consiste en a) un étirement statique suivi de b) une contraction isométrique contre la résistance à partir de la position d'étirement, de c) une détente suivie de d) un nouvel étirement statique qui augmente l'amplitude du mouvement.